La Règle de Vie des Spiritains s’inspire des Règles évangéliques écrites par le premier et le second fondateur. Elle a été remise à jour après le Concile Vatican II. Elle comporte 7 chapitres : 1. notre vocation spiritaine ; 2. notre mission ; 3. notre vie communautaire ; 4. notre vie religieuse ; 5. notre vie de prière ; 6. la formation ; 7. l’organisation de la Congrégation.
« L’Esprit du Seigneur est sur moi,
parce qu’il m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs la délivrance
et aux aveugles le retour à la vue,
rendre la liberté aux opprimés,
proclamer une année de grâce du Seigneur » (Lc 4,18-19)
Nous devenons des témoins lorsque par notre prière, nos actions, nos paroles et nos comportements, un Autre transparaît et se communique.
|
Prière et vie communautaire
Nos communautés s’inspirent des premières communautés chrétiennes où tous se montraient assidus à la fraction du pain et aux prières. Ils n’avaient qu’un cœur et qu’une âme (RVS* 33)
Tous et chacun sont reconnus comme des frères ; chacun, selon ses dons est une richesse pour les autres (RVS 34)
|
Actions et paroles. La charité, premier don de l’Esprit, manifeste que le Seigneur nous réunit et nous envoie (RVS 39)
La vie communautaire est un élément essentiel de la vocation spiritaine et un moyen privilégié de mettre en pratique les conseils évangéliques au service de la Bonne Nouvelle (RVS 28)
|
|
|
Comportements. La simplicité et le sens de l’accueil sont deux qualités traditionnelles de notre famille spiritaine (RVS 40)
Notre habitat, notre hospitalité et notre manière de vivre sont simples et sobres. Cette simplicité de vie facilite notre engagement aux côtés des pauvres afin de transformer avec eux les structures injustes dont ils sont victimes (RVS 71)
|
Communiquer l’amour du Christ à tous les hommes. Envoyés par le Père, mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, nous restons disponibles au service de l’Evangile (RVS 1 et 25)
La libération intégrale de l’homme, l’action pour la justice et la paix, la participation au développement sont une part constitutive de notre mission d’évangélisation (RVS 14)
|
|
*Règle de Vie Spiritaine