Chantenay, à l’ouest de Nantes… une petite communauté comme il en existe beaucoup de par le monde : Gilles, français, Brice, congolais, et Antonio, angolais. Trois pays différents, une même mission, suivant notre devise : cor unum et anima una (un seul cœur, une seule âme), qui fait référence aux premières communautés chrétiennes. Nous vivons la mission en communautés internationales et acceptons humblement les déracinements culturels.
La disponibilité évangélique est notre charisme. Elle est une attitude avant d’être une tâche particulière dans la mission de l’Église. Nous nous rendons disponibles pour ce que le Seigneur nous prépare en des lieux et des époques différentes, en nous adaptant aux situations et aux personnes que nous rencontrons, confiants que l’Esprit Saint est déjà présent dans leur vie et leur culture. Nous allons de préférence là où l’Eglise ne trouve pas d’ouvriers. Nous y allons avec confiance car le Christ n’enlève rien : il donne tout.
Formateurs de prêtres lors de notre fondation, tous nos engagements visent à encourager chacun à donner le meilleur de lui-même pour le service des plus pauvres, à travers la pédagogie spiritaine. Nous réalisons la complémentarité des vocations à travers la disponibilité et diverses formes de collaboration. Prêtres ou non, nous sommes tous d’abord religieux, consacrés à l’Esprit Saint.
Fondateurs d’Eglises, nous continuons la mission de première évangélisation. Pour permettre l’établissement d’une Église locale, nous avons fondé des structures éducatives, sanitaires, de développement, et formé un clergé local. Là où l’Église locale est établie, nous voulons la rendre missionnaire.
Notre présence auprès de personnes victimes de pauvreté, de violence et d’injustices, nous pousse à leur donner la parole, promouvoir leur dignité, et des relations plus justes, plus respectueuses.
Aussi loin que soit notre frère blessé aux périphéries de la société, nous voulons le rejoindre. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour témoigner d’un Dieu de miséricorde.
La rencontre de musulmans, bouddhistes, taoïstes, ou d’adeptes de religions traditionnelles nous rend attentifs à promouvoir la rencontre fraternelle, le dialogue respectueux, la collaboration entre les croyants de différentes religions. Nous percevons l’urgence de cette mission dans la société française du XXIe siècle.
Dieu nous a confié le monde qu’il a créé. Avec nos frères et sœurs nous apprenons à respecter et protéger davantage notre « maison commune ».
Porteurs d’un trésor pour la croissance spirituelle : une spiritualité apostolique et missionnaire, nous avons mission de le partager dans la direction spirituelle, les retraites, l’animation des groupes, l’initiation à l’apostolat.