Ce qui rend notre communauté unique, c’est que nous sommes rassemblés par Lui et pour Lui. Notre vie de communauté n’est pas une fin en soi, elle doit diriger vers Jésus et porter des fruits d’amour envers les pauvres. Le Saint-Esprit nous a rassemblés comme une communauté de ses bien aimés disciples; il est donc le centre de notre vie en communauté et nous devons nous concentrer sur Lui comme le Maître. Nous devons parler constamment à l’Esprit-Saint et le contempler, parce que lorsque nous parlons de Lui, nous faisons référence à l’Esprit de Dieu qui respire en nous. Nous sommes comme l’arbre planté au bord de la rivière, nous fleurissons, nous prospérons et nous portons des fruits année après année ; nous restons frais et verts aussi longtemps que nous restons proches de la fraîcheur de la rivière. Nous cesserons d’avoir la vie en nous si nous sortons de l’eau vivante, le Saint-Esprit qui nous rafraîchit, qui sanctifie toutes nos communautés.
(Lettre à M. Briot, 1843, Anthologie Spiritaine, pp 251-252)
Réflexion :
- Est-ce que nous ressentons la présence du Christ dans notre communauté aujourd’hui ? Si c’est pour Lui, alors l’amour doit être la motivation pour tout.
- Qui ou qu’est-ce qui est devenu le centre de notre communauté aujourd’hui ? Nous sommes tentés de nous concentrer sur nos activités et notre apostolat, en consacrant moins de temps à la prière et à la vie fraternelle. Les besoins matériels et l’argent pourraient changer notre centre d’intérêt dans la communauté.
- Avons-nous besoin de ralentir un peu ? Il se peut que nous soyons trop rapides au point de sortir du courant principal.
Seigneur Jésus, tu nous as rassemblés pour servir ton but : t’aimer et nous servir les uns les autres avec l’amour que tu nous as prodigué sans condition. Ouvre nos cœurs pour y graver ton amour, aide-nous à suivre l’exemple du Père Libermann qui a fait de simples choses avec grand amour et grand soin et nous a inspirés à vivre pour nos frères et sœurs dans une vie de communauté. Amen !